top of page

 

Quand et pour quelles raisons consulter un psychologue ?

La démarche thérapeutique n'est pas toujours simple à faire. Pourtant, tout le monde à un moment ou un autre de sa vie peut rencontrer des difficultés d'ordre psychologique et avoir besoin de faire cette démarche. Dès lors que l'on souffre, que cela impacte notre entourage, dès lors que l'on ressent des difficultés au quotidien à se confronter à certaines situations, il peut s'avérer utile de démarcher un psychologue dans le but de comprendre le problème, et d'y remédier.

Que sont les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC) ?


Les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales s’intéressent, contrairement à certaines croyances, au passé du patient. Elles n’oublient pas que nous restons des personnes qui nous sommes construites au fur et à mesure des évènements vécus, et par conséquent des apprentissages que nous avons pu effectuer. Cependant, l’essentiel du travail résidera dans le moment présent tout en se concentrant sur les conséquences que le travail effectué aura sur notre avenir.

S’engager dans une Thérapie Émotionnelle, Cognitive et Comportementale, c’est avant tout identifier clairement et comprendre les difficultés actuelles. Celles qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie, celles qui font vous font souffrir, vous et votre entourage. Dès lors que le problème a été identifié, que l’on a compris la façon dont il peut se maintenir, il s’agit d’agir. D’agir à différents niveaux. Un niveau émotionnel, cognitif (pensées, croyances…) et comportemental. 

 

Pourquoi s'orienter vers les TECC ?

Les TECC sont issues de la recherche expérimentale et clinique. Leur efficacité a été prouvée pour la plupart des psychopathologies. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) préconisent les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales, plutôt que les autres.

Les TECC proposent une large palette d’outils, de méthodes permettant d’agir sur les cognitions (pensées), les émotions et les comportements. Sachant que ces trois composantes sont en interaction, et que des changements sur l’une aura des conséquences sur l’autre. 

Ces outils permettront d’effectuer de nouveaux apprentissages et d’avoir un “répertoire“ émotionnel, cognitif et comportemental plus large, permettant une meilleure adaptation aux situations rencontrées. Dans un dernier temps, il s’agira de faire perdurer et de consolider ces apprentissages pour éviter toutes rechutes.

Enfin, les TECC, c’est aussi et surtout s’engager dans un processus thérapeutique où le principal acteur est le patient lui-même. Il devra, au cours de sa thérapie, se prêter au jeu et réaliser les exercices décidés avec son psychologue afin d’avancer efficacement vers la résolution du problème.

bottom of page